Parquet contrecollé, stratifié ou massif ? Quelques repères s'imposent pour faire rimer parquet avec longévité.
Le parquet est le revêtement de sol haut de gamme par excellence : noble, chaleureux, intemporel : il reste toujours tendance et ce, aussi bien dans les habitats anciens que contemporains. Le parquet s’adapte à tous les styles et offre chaleur et confort à chaque pièce de la maison. Mais il faut bien le choisir, alors on vous guide !
Le parquet massif : idéal pour une pièce très fréquentée
Le parquet massif est 100% bois et est le plus ancien et traditionnel. Très souvent en chêne, il se décline néanmoins en de nombreuses autres essences (châtaignier, bouleau, hêtre...) pour des esthétiques et des budgets variés. Sa durée de vie est excellente. Il peut être collé ou cloué sur lambourde. Bien entretenu, un parquet massif peut atteindre les cent ans !
L'épaisseur du bois oscille entre 12 et 23 mm, mais c'est surtout la possibilité de le rénover plus d'une fois qui fait la différence avec le parquet contrecollé
La pose peut être collée ou clouée mais jamais flottante. Les parquets massifs restent les plus chers mais aussi les plus pérennes car ils sont rénovables pendant de nombreuses années. Il suffit de les poncer et appliquer une nouvelle couche de finition et ils sont comme neufs.
Le parquet contrecollé : pour les pièces à grande surface
Le parquet contrecollé est un revêtement de sol en trois couches de bois : une couche de contreparement qui se situe contre le sol, une couche intermédiaire ou âme centrale et, en surface, une couche d’usure ou parement.
L’esthétique du parquet contrecollé est donc semblable à celle d’un parquet massif car on ne voit que la partie supérieure, le bois noble. Le parquet contrecollé pourra par contre être beaucoup plus large que le massif, en restant dans une épaisseur de 14/15 mm. Il est en effet beaucoup plus stable que le massif, c’est son avantage premier.
Le sol stratifié : l'illusion parfaite
A base de poudre de bois compressée à très haute densité, le sol stratifié est recouvert d'un décor qui imite parfaitement le rendu du bois, des carreaux de ciment, de la pierre ou encore du béton...
Les sols stratifiés n'ont pas la couche de bois réglementaire de 2,5 mm, ce qui proscrit toute rénovation par ponçage. C’est un revêtement de sol. Les lames du sol stratifié sont clipsables entre elles grâce à des systèmes d’assemblage simples et sans colle.
Le choix très vaste et la facilité de pose du sol stratifié explique son succès jamais démenti.
L'avantage ? Ce sol stratifié offre une grande résistance et de multitudes finitions, à des prix compétitifs.
Alors n'attendez plus et venez vite découvrir nos différents parquets à des prix irréstibles, à partir de 24,90 euros HT/M2.