Produit ajouté à la liste de favoris

Focus #4 : Le carrelage mosaïque

- Categories : Focus
Le carrelage mosaïque est un revêtement idéal pour parfaire la décoration de votre intérieur. Cuisine, salle de bain ou entrée, il est parfait pour donner le ton à votre intérieur.
Focus #4 : Le carrelage mosaïque

Le carrelage mosaïque est un revêtement idéal pour parfaire la décoration de votre intérieur. Que ce soit pour la salle de bain, le sol de votre entrée ou encore la crédence de votre cuisine, il est parfait. Le carrelage mosaïque est personnalisable. Il vous permet de réaliser des chefs-d’œuvre pour offrir à votre maison un look original. Spécialiste dans le déstockage de parquet et de carrelage, Parquet-Carrelage.com vous propose différents types de matériaux pour embellir votre domicile. Leaders dans le domaine, nous vous proposons différents types de carreaux, parquets et d’accessoires de pose à la fois esthétiques et de qualité.

Les différents types de carrelage

Afin d’offrir à votre maison un beau design, le sol de votre maison peut être recouvert de différentes façons, notamment avec un parquet, un plancher ou un carrelage. Pour ce dernier, il est décliné sous différents types, formes, motifs, couleurs et textures. La technique de pose est la clé pour réussir à créer un style unique pour votre intérieur. Et pourquoi ne pas opter pour un carrelage en mosaïque ?

Afin de vous aider à choisir le type de carrelage qu’il vous faut, il convient de connaître un tant soit peu les différents types de carrelage. Voici les deux grandes catégories de carrelage existant sur le marché : le carrelage en céramique et le carrelage en pierre.

-          Le carrelage en céramique est un revêtement conçu avec de l’argile humide auquel s’ajoutent d’autres matériaux comme le quartz, le sable ou le feldspath. Parmi les types de carrelage en céramique, il y a les carreaux en terre cuite. Ces derniers sont plutôt épais et poreux, et sont facilement reconnaissables par leur déclinaison sous forme de tomettes, d’émaux ou de faïences. Puis, vous avez le carrelage en grès. Celui-ci est moins poreux, étanche et très résistant. Il est proposé sous deux différents types, grès cérame et grès étiré. Antidérapant, c’est le revêtement de sol idéal pour votre cuisine, salon ou encre pour votre salle de bain et permet un large panel de couleurs.

-          Le carrelage en pierreest particulièrement solide. Lorsqu’il s’agit d’avoir un décor naturel, ce matériau est plus intéressant. Les revêtements en pierre sont composés de 5 principaux types de pierres : granit, marbre, ardoise, travertin et calcaire. Le plus souvent, le carrelage en pierre est utilisé pour orner les murs, pour un effet « galets » dans une salle de bain par exemple, mais peut être tout à fait utilisé pour couvrir le sol de n’importe quelle pièce de la maison.

La particularité du carrelage mosaïque

Le carrelage mosaïque est un revêtement réalisé à partir de morceaux différents également appelés tesselles ou fragments. Contrairement au carrelage classique, il n’est pas nécessairement indispensable d’acheter de grand bloc de carreaux. La mosaïque peut être utilisée pour recouvrir un sol ou un mur en entier. Cependant, la plupart des gens l’emploient comme un moyen de décorer économiquement leur maison.

Les carreaux utilisés pour la mosaïque se présentent sous différentes formes : ronde, carrée, rectangulaire, abstraite, libre à vous de choisir celle qui vous arrange le plus ! Quant aux matériaux, ils sont également de différentes sortes. Parmi eux, vous retrouverez des morceaux de verre, de pierre, de granit, de marbre, d’ardoise, de nacre, de métal, de céramiques et bien d’autres encore. Autrement dit, des matériaux que vous pouvez facilement trouver auprès d’une quincaillerie ou un spécialiste du carrelage comme Parquet-Carrelage.com.

Opter pour un carrelage mosaïque vous procure bien des avantages, notamment le fait d’être financièrement abordable. En effet, ce style de revêtement vous coûtera moins cher, prévoyez plus dans l’achat des accessoires et équipements de pose. Hormis le prix, un carrelage en mosaïque présente également des caractéristiques intéressantes comme une grande résistance à l’usure, aux taches et à l’humidité, une propriété antidérapante et très design. D’ailleurs à ce propos, le carrelage en mosaïque s’harmonise très bien avec d’autres types de carrelage. Que ce soit du même style, classique ou de matière différente. Il s’adapte à toutes les pièces de votre maison et leur apporte une touche d’esthétisme. Pratique, ce type de revêtement est aussi très facile à entretenir.

Comment poser un carrelage mosaïque ?

Revêtir le mur ou le sol de sa maison de carrelage, totalement ou partiellement, c’est tout un art. Cela nécessite de la technique et beaucoup de créativité, et ce, surtout, si vous choisissez un style de carrelage en mosaïque. Toutefois, ce n’est pas une tâche très difficile. Il existe différentes techniques de pose pour le style de carrelage mosaïque :

-          La pose simplifiée qui consiste à coller préalablement les petits fragments ou tesselles sur du papier Kraft ou un filet en nylon. Une fois fait, vous collez ensuite le filet ou le kraft au mur avec de la colle en pâte prête à l’emploi. Pour un collage au sol, utilisez du mortier-colle pour carrelage. Une fois mis en place, il suffit que vous retiriez le papier ou le filet. Cette pratique est parfaite si vous voulez couvrir de grandes surfaces.

-          La pose pièce par pièce, une méthode qui prend énormément de temps, mais qui vous assure une finition plus élégante. Cette pose est surtout recommandée pour les petites surfaces comme la décoration murale de la salle de bain ou de la cuisine. Cette technique vous permet de réaliser un motif dépendamment de votre imagination. Pour ce faire, la pose des tesselles doit commencer par le motif en partant du centre vers les bordures et pour finir le fond.

-          L’utilisation de la mosaïque en rouleau. Cette technique est très facile. Il s’agit d’acheter un rouleau de mosaïque préalablement préparé et le poser comme une sorte de papier peint. C’est également la pose adaptée pour les grandes surfaces, toutefois, vous n’avez pas le choix du motif à réaliser. Lorsque vous mettez en place le rouleau, veillez à bien chasser les bulles d’air.

À noter qu’il est indispensable d’ajouter un produit hydrofuge au ciment-colle pour assurer l’étanchéité des jointures.

Sur quelle surface utiliser du carrelage mosaïque ?

Le carrelage en mosaïque est recommandé pour protéger les murs de votre cuisine ou de votre salle de bain. Ce revêtement est également conseillé pour embellir le centre de votre salle de séjour. Il vous suffit de choisir un motif qui s’accorde avec n’importe quel type de déco. La mosaïque est aussi utilisée pour décorer les fonds d’une piscine ou d’une fontaine. Il peut également être utilisé pour améliorer la déco de vos murs intérieurs. Il vous incombe de trouver le motif qui vous plaît le plus. Parquet Carrelage vous propose de découvrir son large choix de revêtements pour sol, mur et plafond. Parquet, carreau et mosaïque sont au rendez-vous accompagnés de leurs accessoires de pose respectifs. Alors, n’attendez plus une seule minute pour vous procurer nos produits qui sont de qualité et au meilleur prix.

Vous aimez la mosaïque sous toutes ses formes ? N'attendez plus ! Venez découvrir nos différents style de mosaïque à des prix plus qu'abordable sur notre catégorie carrelage mosaïque pas cher.

Produit supprimé du panierx